Dans un grand bol, mélangez le jus de citron, la moutarde, l'ail écrasé, le piment moulu, une cuillère à soupe d'huile d'arachide, une cuillère à soupe d'huile d'olive et du poivre . Cette marinade sera la base du Yassa. Ajoutez le poulet découpé dans cette marinade, mélangez bien, couvrez et laissez mariner pendant au moins 2 heures au réfrigérateur (idéalement toute une nuit).
Dans une grande poêle ou une casserole, chauffez une cuillère à soupe d'huile d'arachide à feu moyen. Faites dorer les morceaux de poulet marinés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. Réservez le poulet.
Dans la même poêle, une autre cuillère à soupe d'huile d'arachide est nécessaire si nécessaire. Faites revenir les rondelles d'oignons jusqu'à ce qu'elles soient dorées et caramélisées.
Ajoutez les feuilles de laurier, les branches de thym, le vinaigre et éventuellement le piment frais (entier ou coupé en morceaux, selon votre préférence).
Remettez les morceaux de poulet dans la poêle, ajoutez le bouillon de poulet (si utilisé), couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 à 40minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre.
Rectifiez l'assaisonnement avec du poivre si nécessaire.
Servez le Yassa de poulet chaud sur un lit de riz ou de couscous, garni de persil et de ciboulette hachés.